Chrysomèle du maïs Capture de deux spécimens en Bresse
Deux spécimens de chrysomèle du maïs, un coléoptère originaire d'Amérique centrale, qui ravage les cultures, ont été capturés en Bresse par le réseau de surveillance, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture de Saône-et-Loire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des réunions d'informations se sont tenues auprès des agruculteurs pour connaître leur choix «entre la rotation des cultures de maïs une année sur deux et les traitements insecticides». (© Terre-net Média) |
Ces spécimens, identifiés par le laboratoire d'entomologie de Montpellier, ont été détectés à Dommartin-les-Cuiseaux, le 21 juillet et Saint-Didier-en-Bresse, le 5 août, a précisé le préfet, qui a pris un arrêté définissant le périmètre (zone «focus» de 1 km et de «sécurité» de 5 km autour du champ concerné) et les mesures de lutte dans les communes concernées.
Des réunions d'information auprès des agriculteurs des communes concernées se sont tenues en fin de semaine dernière pour leur permettre de faire connaître leur choix «entre la rotation des cultures de maïs une année sur deux et les traitements insecticides», a précisé la préfecture.
Mardi, les apiculteurs des zones affectées ont été informés de la possibilité de déplacer leurs ruches. Un précédent foyer de chrysomèle avait été détecté en 2007 en Saône-et-Loire.
A lire également |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :